Carnaval de Besançon

Le Collectif Némésis s’est rendu au Carnaval de Besançon pour faire passer un message clair auprès de la maire de la ville, qui a déclaré en 2023 qu’elle était prête à accueillir des migrants Afghan, alors même qu’une jeune femme avait perdu la vie quelques mois plus tôt, assassinée par un afghan.
Le 9 avril 2024, notre porte parole Yona, ainsi que des militantes de la section bisontine se sont rendues au carnaval de Besançon, munies de pancartes “Violeurs étrangers dehors” et “Libérez-nous de l’immigration”, pour interpeller la Maire, Anne Vignot, sur les dangers que sa tendance immigrationniste fait peser sur les femmes de sa ville.
Suite à cette action, Yona, 18 ans, s’est rendue à une convocation au commissariat où elle a été placée en garde-à-vue et auditionnée 9h durant.
Il est scandaleux que nos lanceuses d’alertes soient poursuivies pour demander l’application des lois, à savoir le contrôle aux frontières et l’application stricte des OQTF.
Cette action symbolique visait à dénoncer les failles de la justice de notre pays qui manque à son devoir en n’appliquant pas les Obligations de Quitter le Territoire Français, ce que n’a pas apprécié la maire, qui a déposé plainte pour “provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou d’une prétendue race”.
Le procès s’est donc ouvert vendredi 6 juin 2025, à 8h30, au Tribunal de Besançon.
Accompagnée d’Alice et de notre avocat Maître Pichon, Yona a tenu bon, jusqu’à la relaxe !
En effet, la plainte du parquet étant viciée, la procédure était totalement bancale.
Nous, lançeuses d’alerte, ne nous laisserons jamais intimider par un quelconque harcèlement judiciaire !